Bamboul'âne

Un âne comment ça marche?

Vous n'avez jamais vu un âne, vous ne vous êtes jamais aventurés seul dans la nature?

Pas de panique!

Ce que j'aime, c'est vous donner confiance, en vous , en mes ânes, en notre environnement.

Pour ça, nous avons besoin de temps...

Donc, pour toutes balades ou randonnées avec un âne, je vous demande de venir un peu tôt pour que nous ayons le temps de préparer votre départ. Même si vous ne partez que pour une heure. Même si vous avez déjà fait le tour de France avec un âne!

Bamboul'âne fait partie, depuis ses débuts, du réseau FNAR Âne et randonnée, le réseau des professionnels de la randonnée avec des ânes. Les âniers de la Fnar s‘engagent à respecter une charte de qualité  qui définit les règles d’éthique et de bonne pratiques de la profession.

Beaucoup d'explications et peu de matériel

Avec la FNAR nous avons élaboré des livrets dans les quels vous trouverez une mine d'informations sur l'âne, sa conduite, son histoire. Ce livret va vous accompagner afin que vous puissiez vous y référer tout au long de votre randonnée.

Avant votre départ, je tiens à passer du temps avec vous pour être sûre que vous ayez bien compris comment fonctionne le matériel, vous comporter avec mes ânes, et comment risquent de se comporter mes ânes avec vous ou dans telle ou telle situation.

Ce temps d'échange est très important, même si vous avez déjà fait plusieurs randonnées avec ânes car chaque ânier est différent, son matériel adapté à sa façon de travailler, au terrain, et à ses ânes.

De plus, je prends du temps pour vous expliquer comment, à mon sens, pensent les ânes. Ce qui va vous permettre de mieux le comprendre, anticiper ses réactions, lui faire plaisir.

La veille de votre départ nous regarderons les cartes et les topos guides qui vous conduiront à la découverte de nos beaux paysages. Avant de partir, nous referons le point afin d'entrer dans le détail du parcours.

Mobilité douce, une nouvelle façon de se déplacer.

Notre époque est celle de la course. Nous nous déplaçons de plus en plus vite, nous communiquons à toute allure, nous consommons en quelques clics.

Randonner avec un âne, c'est réapprendre à prendre son temps.

Marcher à pied est l'une des formes de la mobilité douce, mais marcher à pied avec un âne c'est se défaire de tout désir de performance.

L'âne marche en moyenne entre 4 et 5 Km heure, il pèse en environ 250 Kg, c'est lui qui porte le plus lourd de vos bagages et il le sait. Vous ne le forcerez donc pas à marcher plus vite!

Cette allure est, en fait, celle d'un homme, d'une femme qui prend le temps d'apprécier le paysage, celle des hommes et des femmes qui veulent marcher longtemps pour pouvoir aller loin.

Cette allure est aussi très adaptée aux enfants qui, pour une fois, ne se sentent pas obligé de trottiner derrière leurs parents. L'assurance de pouvoir monter sur le dos de l'âne quand leurs jambes fatiguent les motive d'autant plus à mettre un pied devant l'autre.

Avec les ânes, les enfants apprennent à aimer la marche et la randonnée. Ils s'occupent de l'âne, peuvent souvent le guider, le mener boire et le soigner. Ils apprennent donc aussi à respecter le vivant, comprendre que les animaux ont des besoins, que nos actes envers eux ont des conséquences. 

Partir en randonné avec un âne c'est se déconnecter du rythme que nous impose nos vies. En été, il faut partir le plus tôt possible puis faire de longues pauses à l'ombre entre midi et 15h afin de ne pas marcher en pleine chaleur.

Retour haut de page ▲
Bamboul'âne
La cabane du Gourjas 05300 Éourres
+33 (0)6 61 00 49 71 ~ bamboulane.05@gmail.com ~ Mentions légales
Bamboul'âne